Quantcast
Channel: Pertes et Profits » IBM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Coup de froid chez IBM

$
0
0

Le « big data » permet de prévoir beaucoup de choses, mais on n’est jamais à l’abri d’un accident. IBM a beau être leader dans cette activité très prometteuse de la gestion du traitement de données à grande échelle, le groupe informatique américain s’est fait surprendre par la conjoncture. L’entreprise a publié, vendredi 19 avril, un bénéfice net de 3,03 milliards d’euros au premier trimestre contre 3,07 milliards un an plus tôt. Rien de catastrophique à première vue, mais ces dernières années, IBM avait donné l’impression aux investisseurs de ne pas connaître la marche arrière. Alors forcement, à la première inflexion, c’est le branle-bas de combat.

Vendredi à la mi-journée, la valeur se faisait massacrer à Wall-Street : l’action chutait de près de 7% à 192,6 dollars, entraînant dans son sillage un certain nombre de valeurs liées au secteur informatique comme HP ou Dell. Ginni Rometty, qui dirige IBM depuis un peu plus d'un an se retrouve face à son premier gros défi. Elle a décidé de ne pas lésiner en consacrant cette année 1 milliard de dollars pour réduire les effectifs du groupe. C’est 25% de plus qu’en 2012 et 50% de plus qu’en 2011. La France devrait être l’un principaux pays concernés par ces restructurations avec la suppression de 1200 à 1400 postes sur 9700. Un plan de départ devrait être discuté la semaine prochaine avec les organisations syndicales.

Parallèlement, le groupe est en négociation avec le chinois Lenovo pour lui vendre ses activités dans les serveurs. Une transaction estimée entre 2,5 et 4,5 milliards de dollars par une source proche du dossier, citée par l’agence Bloomberg. Cette division est considérée comme moins rentable que les services informatiques, à commencer par le Big Data, qui devrait générer un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards de dollars (IBM a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires global de 104,5 milliards en 2012) à l’horizon 2015. Lenovo avait déjà racheté à IBM son activité PC en 2005, année du dernier recul du bénéfice du géant américain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images



Latest Images